toute la largeur
kata shodan
1er Kata du Taï-Jitsu  
 
Groupe dojo club

EXPLICATIONS DU KATA :

DEROULEMENT DU KATA

# En avançant, oi-tsuki du droit au niveau du visage. Le poing gauche est en protection coude au corps. Les pieds à l'écartement des épaules et les genoux resserrés ce qui permettra une forte rotation des hanches et un bon appui au sol pour le gyaku-tsuki gauche niveau estomac (Kiai la bouche fermée).

# Déplacement sur le côté droit de l'axe pour être de profil au moment de l'impact. Les hanches étant effacées pour effectuer une rotation permettant le lancement du deuxième poing, dont l'impact sera plus en avant que le premier. Léger retour du poids du corps sur la jambe arrière pour préparer le mae-geri .

# Mae-geri fouetté niveau CHUDAN (forme KE AGE). Pendant le coup de pied les poings sont en protection haute.

# Mawashi-geri fouetté niveau CHUDAN (forme KE AGE). Pendant le coup de pied les poings sont en protection haute. Le retour de la jambe permet de récupérer l'équilibre et de reposer le pied perpendiculairement à l'axe du Kata (forme Kiba-dachi) pour préparer l'action du coude.

# Le Empi est donné en pointe niveau estomac sans changer la répartition du poids du corps sur les deux jambes. La préparation du Empi est faite par la poussée de la main ouverte sur le poing en Tate-ken dans la direction de l'estomac avec un Kiai qui se prolongera jusqu'à l'impact de l'Uraken.

# Pendant l'Uraken l'autre poing est en protection haute. Les jambes ne sont pas jointes. Transfert du poids du corps du coté de l'impact par l'extension de la jambe opposé préparant l'Uraken. Le regard horizontal en direction de l'impact est maintenu jusqu'à la frappe.

La rotation de la tête prépare le demi-tour. Sans recul, le poids du corps se positionne sur la jambe arrière en garde mixte (forme KOKUTSU-DACHI).

Avancer en garde mixte à droite, puis même déroulement du Kata coté opposé.

TEMPO 1,2........3,4...5,6 et demi-tour.