toute la largeur |
Dojo club Saint-Chamas
A
AGE UKE : blocage en remontant le bras
AGO ATE NAGE : atemi et projection par poussée au niveau du menton
ASHI : jambe
ASHI DORI GARAMI : torsion de la cheville vers l’intérieur
ASHI KANSETSU WAZA : techniques de clés de jambe
ATCHI MAWASHI : projection circulaire par la tête
ATEMI : coup frappé avec les armes naturelles sur un point vulnérable du corps
B
BO : bâton long
BUDO : ensemble des arts martiaux traditionnels tels qu’ils proviennent de l’ancien Japon du Moyen-Age ; qui signifie littéralement « la Voie martiale »
BUNKAI : applications en kata
BUSHIDO : voie du guerrier (code moral et éthique)
C
CHUDAN : niveau moyen
D
DAN : grade en ceinture noire
DE ASHI BARAI : balayage du pied avancé
DOJO : salle d’entraînement; terme qui signifie littéralement "l'endroit où l'on étudie la Voie"
E
EMPI UCHI : coup de coude
ERI JIME : étranglement par le revers
G
GEDAN : niveau bas
GEDAN BARAI : blocage niveau bas
GO : cinq
GYAKU : contraire
GYAKU ZUKI : coup de poing inversé au pied avant
H
HACHI : huit
HADAKA JIME : étranglement à mains nus
HAITO UCHI : coup avec le tranchant intérieur de la main
HARA : ventre, siège du ki l’énergie vitale de tout individu
HARA GATAME : contrôle du bras en hyper extension à l'aide du ventre
HIRAKEN : coup avec les phalanges des quatre doigts pliés
HIRAKI : esquive latérale du corps
HIZA : genou
HIZA GERI : coup de genou
HIZA GURUMA : projection consistant à créer un point de déséquilibre au niveau du genou
HIZA HISHIGI : contrôle du genou, notamment par l'insertion de la cheville dans le creux poplité
I
ICHI : un
IPPON KEN : coup avec la phalange de l'index plié
IPPON SEOI NAGE : projection par-dessus l’épaule
IRIMI : esquive du corps en diagonale avant
IRIMI TENKAI : esquive rotative du corps
J
JIME WAZA : techniques d'étranglement
JODAN : niveau haut (visage)
JU : dix
K
KAKATO GERI : coup avec le talon
KAMAE! : En garde!
KANI BASAMI : technique consistant en une action de ciseaux des deux jambes pour renverser Uke : terme qui signifie "pinces de crabe"
KATA : séquence de mouvements et de techniques précise et codifiée simulant un véritable combat contre un ou plusieurs adversaires
KATA ASHI HISHIGI : clé de cheville à l’aide de l’aisselle
KATA GURUMA : projection consistant à faire tourner Uke autour des épaules
KATA HA JIME : étranglement avec contrôle de l’épaule
KATAME WAZA : ensemble des techniques d’immobilisation
KEAGE : forme fouettée d’un coup (de pied)
KEIKOGI : habit d'entraînement
KEKOMI : forme défonçant d’un coup (de pied)
KI : énergie interne ou vitale, qui est à distinguer de l’énergie musculaire
KIAI : cri bref permettant de mieux libérer l’énergie physique et mentale ; il apparaît dans les kata à des moments précis, en particulier pour souligner une action décisive
KIBA DACHI : position du cavalier
KIHON : entraînement qui repose sur la répétition de techniques fondamentales sous le commandement du professeur afin de rechercher la perfection technique et de développer le Kime
KIME : terme qui concerne le rassemblement des ressources mentales et physiques, en particulier au moment de l’atemi
KIRITSU! : Debout!
KOKUTSU DACHI : position vers l’arrière
KOSHI GURUMA : projection consistant à faire tourner Uke autour des hanches
KOTE HINERI (ou YUKI CHIGAE) : torsion du poignet vers l’intérieur
KOTE GAESHI : torsion du poignet vers l’extérieur
KOTE GAESHI GATAME : contrôle par torsion du poignet vers l’extérieur
KOTE GATAME : luxation du poignet par retournement
KOTE MAWASHI GATAME : clé sur la main et sur l’épaule en tournant
KO SOTO GAKE : petit accrochage extérieur
KO SOTO GARI : petit fauchage extérieur
KO UCHI GARI : petit fauchage intérieur
KU : neuf
KYU : correspond au niveau de grade inférieur au DAN
M
MAE GERI : coup de pied direct vers l’avant
MAWASHI GERI : coup de pied circulaire
MAWATE! : tournez!
MOROTE GARI : fauchage ou ramassement des jambes à l’aide des deux mains
MUKAE DAOSHI : technique consistant à projeter Uke dans un "mouvement de vague"
N
NAGASHI : esquive en diagonale arrière
NAGE WAZA : techniques de projection
NAKADAKA KEN : coup avec la phalange du majeur plié
NEKOASHI DACHI : position du chat ; la jambe arrière est très fléchie et la jambe avant, talon levé, est prête à frapper
NI : deux
NUKITE : coup avec la pointe des doigts
O
OBI : ceinture
O GOSHI : grande bascule de hanche
O SOTO GARI : grand fauchage extérieur
O SOTO GURUMA : technique qui consiste en un fauchage non pas d'une seule jambe comme O SOTO GARI, mais des deux jambes; qui signifie "grande roue extérieure"
OTAGAI NI REI : ordre donné par le professeur par le salut aux élèves
O UCHI GARI : grand fauchage intérieur
OI ZUKI : coup de poing direct du même côté que la jambe avancée
OBUSE : clé de bras tendu selon un "mouvement de rame"
R
ROKU : six
S
SAN : trois
SANKAKU GATAME : contrôle au sol avec trois points d’appui
SANKAKU JIME : étranglement en triangle
SHI : quatre
SHICHI : sept
SUKUI NAGE : projection en cuillère, par ramassement de jambe
SEIZA! : Ordre donné par le professeur demandant aux élèves de se mettre à genoux
SENSEI NI REI : salut au professeur
SHICHI : sept
SHOMEN NI REI : salut vers la place d'honneur du dojo
SHOMEN UCHI : attaque de haut en bas
SHUTO UCHI : attaque de la main en sabre
SODE GURUMA JIME : étranglement en enroulant par la manche
SODE TSURI KOMI GOSHI : projection de hanche par les manches
SOKUTO : sabre du pied
SOTO MAKIKOMI : enroulement extérieur jusqu’au sol
SOTO TENKAI : projection à l’extérieur sur bras retourné
SUKUI NAGE : projection en cuillère, pas ramassement de jambe
SUMI GAESHI : technique de sutemi consistant à renverser Uke par l'insertion du pied à l'intérieur de la cuisse; qui signifie "renversement dans l’angle"
SUTEMI : technique consistant à sacrifier l'équilibre de son propre corps pour projeter
T
AI SABAKI : effacements ou esquives du corps
TAI OTOSHI : renversement du corps avec une jambe en barrage
TANTO : couteau en bois destiné à l'entraînement
TATE GASSHO GATAME : clé sur main ouverte
TAWARA GAESHI : technique de contre qui consiste à renverser Uke; qui signifie "renversement du sac"
TEISHO : attaque en patte d’ours, c'est-à-dire avec la paume de la main
TENBIN GATAME : clé de bras sur l’épaule reprenant l'idée de la balance
TENBIN NAGE : projection à l’aide du bras tendu ; qui signifie "projection en balance"
TETSUI : poing-marteau
TOMOE NAGE : technique qui consiste à renverser Uke par-dessus soi par l'insertion du pied au niveau de l'aine
U
UCHIMATA : fauchage par l’intérieur de la cuisse
UDE : coude
UDE GARAMI : clé de coude, bras plié
UDE GATAME : clé de coude en hyper extension
UDE OSHIAGE : projection par poussée au niveau du creux du coude
UKEMI : brise-chute
UKI GOSHI : hanche flottée; projection consistant à utiliser la hanche comme point d'appui
UKI WAZA : technique flottante
URAKEN UCHI : coup avec le revers de la main
URA MAWASHI GERI : coup de pied circulaire arrière
URA ZUKI : coup de poing en remontant
USHIRO GERI : coup de pied direct par derrière
W
WAKI GATAME : clé de bras en hyper extension à l’aide de l’aisselle
Y
YAMA ARASHI : projection; qui signifie "tempête sur la montagne"
YAME! : Ordre donné par le professeur aux élèves signifiant : « arrêtez, revenez à la position initiale » à la fin de l’exercice
YASSME! : Ordre donné par le professeur aux élèves signifiant: "décontractez-vous"
YOI! : Ordre donné par le professeur avant l’exécution d’une série de techniques ; les élèves prennent la position YOI, à savoir jambes écartées en fonction de la largeur des épaules, poings fermés, et se concentrent.
YOKO GERI : coup de pied latéral
YOKO GURUMA : technique appartenant à la famille des YOKO SUTEMI ; qui signifie "roue de côté"
YOKOMEN UCHI : attaque de côté, selon une trajectoire oblique
YOKO WAKARE : technique qui appartient à la famille des YOKO SUTEMI
YUKI CHIGAE : torsion de poignet vers l'intérieur
Z
ZENKUTSU DACHI : position vers l’avant